Blog Hero

Déco Halloween DIY : 5 idées de décoration à réaliser facilement avec ses enfants

Qui dit Automne dit fête de la Toussaint et qui dit fête de la Toussaint dit le retour d’Halloween ! Cette fête de l’horreur est aujourd’hui ancrée dans notre culture et que ce soit en famille ou entre amis, c’est un excellent prétexte pour faire ressortir son côté créatif pour effrayer son entourage mais surtout pour s’amuser.

Halloween ou la fête de la peur

Avec l’automne qui arrive, c’est également la saison des plaids, des bougies, d’une ambiance cocooning qui pointe le bout de son nez. Passer une après-midi ou soirée confortablement installé dans son canapé devant la télé devient une nécessité.

Mais attention ! Avec l’automne vient aussi une des meilleures fêtes de l’année, que ce soit pour les enfants ou les adultes, Halloween ! Une occasion idéale pour réaliser des diy spécial déco Halloween avec vos enfants.

C’est l’heure de faire parler votre créativité avec nos 5 meilleures idées de cette saison.

Un projet spécial Halloween déco diy

Un bonbon ou un mauvais sort !

Des DIY de citrouilles pour une déco Halloween réussie

Des vieux livres transformés en citrouilles

On ne peut pas imaginer passer un Halloween sans avoir une ou plusieurs citrouilles en guise de décoration. Voici nos meilleurs diy déco Halloween spécial citrouilles.

Tout d’abord, un tuto simple : transformez vos vieux livres en citrouilles d’Halloween !

Pour ce faire, rien de plus simple. Prenez un vieux livre dont vous êtes prêts à vous sacrifier, enlever la couverture pour ne vous trouver qu’avec les pages à l’air libre.

Découpez les pages pour arrondir les bords de votre citrouille, puis peignez grossièrement les bords avec de la peinture orange ou dans le même camaïeu. Dépliez les pages et collez la dernière avec la première. Collez sur le dessus un bout de bois pour recréer le vrai l’aspect.

Vous obtiendrez de jolies citrouilles faites maisons à poser sur vos meubles ou votre table en guise de décoration.

De jolies citrouilles avec de belles histoires

Découvrez votre style

En quelques clics et gratuitement, obtenez votre profil 100% personnalisé et une shopping-list adaptée à vos goûts

Une décoration d'Halloween pleine de bougies

Une bougie en forme de main

Ce DIY requiert un peu plus de méthode et de précaution, car il nécessite la manipulation de cire chaude. Prenez donc toutes les précautions nécessaires afin d’éviter de vous brûler ou de renverser de la cire.

Pour ce tuto, munissez-vous : 

  • D’un gant en latex non poudré résistants ou d’un gant de cuisine
  • Des morceaux de cire blanche
  • D’une casserole
  • De mèches de bougies
  • Deux pinces et d’un fil de fer
  • Du ruban adhésif

Percez un petit trou au bout de chaque doigt pour lequel vous souhaitez avoir une mèche de bougie. Faites des nœuds dans les mèches à environ 1 cm de l’extrémité. Piquez la mèche à travers le trou de l’intérieur. Le nœud doit être à l’intérieur du gant juste contre la pointe.
Couvrez ensuite le bout du doigt avec du ruban adhésif recouvrant la mèche et le trou pour empêcher la cire de s’infiltrer.

Pour qu’il soit plus facile et plus sûr de maintenir le gant ouvert tout en y versant de la cire chaude, utilisez du fil de fer pour façonner une boucle. Glissez la boucle autour de l’ouverture et utilisez des pinces pour la maintenir. Assurez-vous que la ou les mèches restent centrées dans les doigts. Nouez-les ensemble et enroulez l’extrémité libre autour d’un crayon pour les ancrer.

Faites fondre votre cire dans une casserole puis versez-la lentement dans le gant. Une fois rempli, accrochez-le quelque part pour lui permettre de prendre.

Une fois que la cire a complètement durci, vous pouvez peler le gant. Coupez l’extrémité de la mèche par le bas. Si le fond est inégal, vous pouvez utiliser un couteau pour le tailler à plat afin qu’il puisse tenir sans basculer.

Pour une petite touche d’horreur, faites fondre une petite quantité de cire rouge. À l’aide d’une cuillère, prélevez un peu de cire rouge et versez-en autour des doigts, en la laissant couler le long de la main. Résultat morbide garanti !

Des bougies en lévitation

Ce petit tutoriel assez simple vous permettra de créer avec vos enfants, une ambiance magique digne de Harry Potter.

Pour ce faire, vous aurez simplement besoin :

  • De rouleaux de carton de votre essuie-tout ou de votre papier toilette
  • Un pistolet à colle
  • De la peinture
  • De fausses bougies à pile
  • D’une aiguille et d’un fil transparent

Pour commencer, prenez vos rouleaux de carton et créez du relief sur un des bords pour recréer l’aspect d’une vraie bougie en train de fondre. Il vous faudra également faire un rebord de colle à l’intérieur du rouleau pour pouvoir après y déposer la fausse bougie.

Une fois la colle sèche, peignez vos bougies en blanc pour une ambiance magique ou en noir pour un côté plus inquiétant. Vous pouvez ensuite placer la fasse bougie à l’intérieur du rouleau pour ne laisser dépasser que la fausse flamme. Puis transpercez le rouleau à l’aide d’un fil transparent et d’une aiguille. Faites un nœud avec le fil afin de pouvoir suspendre vos fausses bougies. Placez-les un peu partout dans votre maison ou au-dessus de votre table à manger ! Le rendu sera magnifique et parfait pour ce nouvel Halloween.

Des citrouilles, encore des citrouilles

Des citrouilles en papier mâché

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :

  • Ballons de baudruche
  • Papier journal
  • Colle
  • Corde ou fil de coton
  • Peinture orange

Ces citrouilles quasi-réalistes sont en réalité plutôt simples à réaliser. Munissez-vous d’un ballon de baudruche que vous allez gonfler suivant la taille de citrouille que vous désirez.

Une fois le ballon gonflé, entourez-le avec le fil de coton afin de créer les quartiers de la citrouille. Il faut que ses derniers soient bien définis pour plus de réalisme. Badigeonnez-le ensuite de colle afin de le recouvrir de papier journal (ne lésinez pas sur les couches). Laissez ensuite sécher jusqu’à ce que le papier journal soit bien sec et dur.

Percez ensuite le ballon par le haut ou par le bas de votre fausse citrouille. Vous pouvez maintenant la peindre et la laisser sécher.

PS : N’oubliez pas la queue de la citrouille !

Petite astuce : découpez le chapeau pour pouvoir y déposer vos bonbons ! 

Retour à Salem avec une invasion de sorcières

Préparation

Pour une ambiance tout en originalité et être sûr d’effrayer vos voisins et les enfants qui oseront s’aventurer sur votre pelouse, voici un tuto qui fera fuir quiconque aura l’idée de vous demander des bonbons !

Pour ce faire, vous aurez besoin (par sorcière) :
  • D'un piquet de bois
  • De quelques attaches de câbles
  • Du scotch
  • De plusieurs sacs en plastique
  • D'une nappe de table noire
  • De tulle
  • D'un chapeau de sorcière noir

Création du corps​

Créez donc une tête et un corps pour vos sorcières en utilisant plein de sacs en plastique. Utilisez du ruban d’emballage transparent pour façonner le corps et le tenir en place.

Faites de même pour la tête en utilisant un sac susceptible de vous faire obtenir une jolie forme ronde afin de bien recréer la forme voulue.

Une fois le corps créé, scotchez la tête et le corps au sommet du piquet. Laissez un peu de bois au-dessus de la tête pour pouvoir marteler le sol plus tard. Le chapeau couvrira ce petit détail par la suite.

Il n’y a pas qu’à Salem que les sorcières se sont réunies…

Habillage et disposition

Emballez votre corps de sorcière dans la nappe noire pour lui créer une robe. Il faut également que la tête soit recouverte de nappe tout en conservant sa forme ronde. Utilisez les attaches de câbles pour resserrer la nappe au cou. Votre sorcière devrait maintenant ressembler à une sucette géante !

Vous pouvez aussi rajouter de la texture à la robe de votre sorcière pour plus d’originalité et d’authenticité. Pour ce faire, utilisez du tulle. Mettez-lui ensuite son chapeau.

Votre sorcière est enfin prête à être placée devant chez vous ! Pour une ambiance encore plus glauque, n’hésitez pas à en faire plusieurs et à les disposer en demi-cercle

Des tutoriels simples mais efficaces

Une déco halloween diy spéciale fenêtre

Cela a beau être un diy facile à réaliser, il n’en reste pas moins une idée géniale qui fera de votre façade un réel plaisir à regarder !

Préparer sa silhouette
  • Prenez du papier noir ou du carton peint avec de la peinture noire. Le tout est qu'il ne faut pas que la lumière puisse traverser votre silhouette.
  • Dessinez ensuite la forme de la silhouette souhaitée. Cela peut-être un chat noir, une sorcière, un monstre... Laissez libre court à votre imagination !
  • Découpez ensuite votre silhouette à l'aide de ciseaux ou d'un cutter.
  • Vous pouvez ensuite la placer sur votre fenêtre. Le contraste avec la lumière de votre intérieur la fera ressortir à coup-sûr.

Une guirlande de fantômes

Pour ce tuto, vous aurez simplement besoin de fil de laine blanc, d’un carton rectangulaire de petite dimension (un peu plus gros qu’une carte de visite), de ciseaux et d’un feutre noir.

Enroulez le fil autour du papier cartonné 20 fois. Assurez-vous qu’il est bien ajusté, mais pas trop serré pour que la carte commence à se plier. Coupez le fil.

Coupez un morceau de fil et glissez-le entre le carton et l’autre partie du fil. Faites un double nœud puis retirez délicatement le fil enroulé du carton.

Prenez ensuite un autre morceau de fil pour l’enrouler autour de la boucle que vous venez de créer et formez la tête de votre fantôme en serrant avec un double nœud. Coupez les fils qui dépassent et enfin, coupez toutes les boucles. Dessinez ensuite les yeux à l’aide du feutre.

Accrochez-en plusieurs à une corde ou un fil de laine pour former votre guirlande fantômes.

Une toile sur-mesure....

Cette déco halloween diy ne vous demandera pas grand-chose si ce n’est : 

  • De fil noir
  • Une paire de ciseaux
  • Du scotch
  • Des araignées ?

Première étape : faites votre cadre. Collez les extrémités des morceaux de fil pour créer un X.
Collez ensuite d’autres lignes qui s’entrecroisent pour créer les rayons.

Ensuite : créez la spirale. Attachez un nouveau morceau de fil sur un rayon près du centre de la bande.
Commencez à tisser votre toile. Au-dessus du rayon, remettez-le sous le même rayon et continuez jusqu’au rayon suivant !
Au-dessus, au-dessous et autour.

Une fois le fil épuisé, il suffit de faire un nœud à la fin et de continuer avec un nouveau morceau de fil. Les imperfections rendent votre toile plus réaliste et plus effrayante.

Placez ensuite quelques fausses araignées pour plus de réalisme.

Et voilà, vous êtes maintenant prêt à fêter Halloween comme il se doit grâce à ces diy spécial déco Halloween ! 

Mais surtout n’oubliez pas : des bonbons ou un mauvais sort !

Découvrez votre style

En quelques clics et gratuitement, obtenez votre profil 100% personnalisé et une shopping-list adaptée à vos goûts