Un havre de paix
Rien de mieux pour apaiser votre petit qu’un bel espace aux couleurs et matières douces. En effet, cet espace où il passera la plus grande partie de son temps doit être adaptée pour un bon développement.
Pour cela, le style bohème est parfait. S’inspirant de plusieurs cultures, cet esprit pétillant et doux à la fois utilise des matières naturelles, souvent récupérées.
Pour adapter ce thème à l’espace de votre nouveau-né, nos professionnels de la décoration vous proposent de découvrir des idées simples pour une pièce apaisante tout en élégance.
Faites le plein d’inspiration !
Décorer un espace repos pour bambin
Pour décorer un lieu de repos pour bambin, il fait penser aux moindres détails. Notre décoratrice Meggie vous propose des astuces pour un lieu mixte et fonctionnel.
Elle commence ainsi par le sol avec un revêtement chaleur et un mix de peinture et papier peint sur les murs. En suite, pour l’aménagement d’une chambre de bambin, il est primordial de diviser les différents espaces, pour créer un endroit bien organisé et fonctionnel.
Il ne manque plus qu’une décoration lumineuse et enfantine pour s’adapter à votre chérubin. Découvrez les conseils détaillés dans la vidéo !
1. Un espace coloré
Une base de couleurs sobres...
Revenons à notre décor Bohème.
En effet, pour aménager correctement un espace de repos dans cet univers, il faut commencer par le revêtement des surfaces. Ainsi, pour un espace agréable et apaisant, rien de mieux qu’une majorité de couleurs sobres comme le blanc, le beige ou le gris, pour illuminer l’endroit et le rendre propre et sain.
Ces couleurs claires permettent aussi de donner l’impression que l’espace est plus grand, ce qui est d’autant plus pratique dans un petit espace. Ces tons neutres pourront se retrouver sur les meubles et les éléments décoratifs afin d’aérer l’environnement.
Du mobilier trop coloré peut exciter et énerver votre enfant.
Privilégiez le parquet au sol pour plus de chaleur
...associé au pastel...
Afin d’éviter un endroit trop tristounet et lugubre, il faudra évidement mettre des touches de couleurs dans l’environnement de votre petit loup.
Ainsi, les couleurs pastel sont une bonne solution pour éveiller le lieu en douceur. Des couleurs acidulées comme le rose pour votre petite fille, des nuances naturelles comme le vert pour votre garçon ou des teintes plus sobres pour un endroit mixte, toutes les couleurs sont déclinables en pastel. À vous de choisir votre préférée !
... et des touches de couleurs
Enfin, si vous aimez la couleur, la chambre de bébé peut tout à fait l’accueillir.
Cependant, pour cela, privilégiez des coloris sombres comme le bordeaux ou le vert sapin. Avec un bon éclairage et un bon mariage avec du blanc, cela rendra l’espace calme et intimiste.
À l’inverse, les couleurs trop « punchy » comme le jaune ou le orange peuvent rendre l’espace trop dynamique et empêcher votre petit loup de se calmer. Surtout si elles sont présentes en grande quantité.
Pour intégrer de jolis motifs au mur, une très bonne solution est le papier peint. En effet, il va vous permettre d’intégrer des motifs floraux ou avec des petits animaux d’une manière douce et raffinée.
Rien de mieux pour développer la créativité de votre bambin tout en lui permettant de s’évader.
Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽
Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco !
2. Un lieu naturel
Avec un lit en bois
L’ambiance ethnique aime les matériaux nobles, naturels et rustiques. Pour cela, le bois est le plus efficace.
En plus de le retrouver au sol, vous allez pouvoir le privilégier sur tout le mobilier. En commençant par le principal, le lit pour bébé. Comme c’est là qu’il passera le plus de temps, il faudra quelque chose de solide, chaleureux et confortable. Les matières boisées cochent toutes les cases.
Un plaid en coton créera une literie douillette pour votre enfant
Pour un retour aux sources complet, le bois pourra s’utiliser sur les autres meubles présents dans une chambre d’enfant.
La table à langer, les placards, l’armoire ou encore des étagères, tout cela pourra se décliner en bois. En variant les nuances et teintes de bois, vous pourrez harmoniser vos meubles tout en apportant une touche de dynamisme.
Rien de vous empêche d’opter pour des meubles peints pour rappeler des teintes présentes dans la pièce.
Des rangements efficaces
Utiliser des matériaux bruts et naturels pour les meubles, c’est bien, mais choisir des meubles utiles, c’est mieux ! Et dans le lieu de repos d’un nouveau-né, nous savons que les affaires sont nombreuses. C’est pourquoi il faut absolument penser à mettre des rangements, que cela soit une commode, une armoire ou des étagères. Pensez aussi aux paniers, souvent en osier ou en bambou, pour se fondre dans le décor et ranger vos petits accessoires.
L'osier et le rotin
Pour dépareiller un peu avec l’esprit boisé, rien de mieux que les fibres naturelles. Faciles à tresser, l’osier, le rotin ou encore le bambou permettent d’obtenir des meubles fins, naturels, en toute originalité. Pour un fauteuil à bascule en rotin, un pouf ou d’autres assises, ces matières chaleureuses et accueillantes rajouteront du confort à l’environnement, qui est l’essence même d’un univers Boho.
Ces matières se retrouvent dans la déco et pour les petits éléments de rangement.
3. Une déco réconfortante
Un ciel de lit
Après nous être focalisés sur les couleurs et les meubles, il est temps de passer à la décoration spéciale pour enfant.
Ainsi, il a besoin d’éléments spéciaux, en commençant par le coin repos. Pour créer un recoin calme, à l’abri des perturbations, rien de mieux qu’un joli ciel de lit.
Les plus doux pour lui sont ceux en lin ou en coton pour s’harmoniser avec le reste de la pièce.
À l’intérieur, vous allez pouvoir mettre un mobile pour bébé ou un attrape-rêves, pour le calmer et maintenir son attention. Là aussi, vous en trouverez en matières naturelles ou en macramé.
Des accessoires d'éveil
Évidemment, dans une chambre de bambin, les accessoires pour l’aider à s’éveiller sont indispensables. Ils lui permettront de jouer durant les premiers mois de sa vie.
Un tapis d’éveil est très courant dans un espace de repos d’un nouveau-né, et ce modèle de chez Maisons du Monde s’accorde très bien dans un univers ethnique et boho.
D’autres jouets pourront s’intégrer dans cette pièce. Les meilleurs seront ceux en bois ou en fibres naturelles, qui seront moins dangereux pour lui et qu’il pourra garder longtemps.
Pensez aussi aux peluches et doudous pour le rassurer dès son plus jeune âge.
Des tapis tout doux
Utilisez des couleurs déjà présentent dans la pièce.
Pour rendre cet espace en plus confortable, la touche finale sera de placer un ou plusieurs tapis. Dans un esprit un peu hippy, des tapis en laine aux motifs en mandala sont très efficaces. De plus, pour reste dans la nature, ceux en rotin rappelleront les éléments décoratifs placés ailleurs.
Enfin, les tapis à motifs ikats sont aussi très doux, permettant à votre nouveau-né de se balader debout à quatre pattes dans son environnement sans risquer de se faire mal.
4. Une douce déco murale pour une chambre bébé bohème
Du macramé en DIY
On ne pouvait pas vous parler de cette ambiance bohème sans vous parler de la décoration en macramé ! En effet, le macramé est parfait pour avoir une touche originale pour la pièce de votre bambin.
Par exemple, un petit attrape-rêves apportera de la douceur, que vous pourrez faire tout seul ou que vous trouverez dans le commerce.
De plus, dans une chambre bebe boheme, un petit arc-en-ciel permettra d’apporter une touche de couleur dans un univers boho.
Fleur, étoile ou lune, de manière générale, le macramé est facile à manier, laissant place à votre imagination.
Une déco en macramé à faire tout seul
Vous ne savez pas par où commencer pour confectionner vous-même votre objet en macramé ? Découvrez un bricolage simple, prêt en 10 min. L’occasion d’apporter la petite touche personnelle à votre intérieur.
- Munissez-vous de votre corde en macramé. Repliez-la en plusieurs demi-cercles en fonction de la taille de l'arc-en-ciel que vous souhaitez. Coupez le bas de votre corde afin d'obtenir plusieurs bouts de cerde en arc de cercle de tailles différentes.
- Utilisez du masking tape aux extrémités des différents bouts de corde. Cela permettra de délimiter la partie où vous commencerez à placer votre corde
- Utilisez ainsi votre laine colorée et nouez-la autour de la corde de manière bien serrée et régulière. Montez ainsi jusqu'à l'autre extrémité.
- Une fois arrivé au bout, coupez la laine à une quinzaine de cm, réalisez un nœud et faites la même opération pour chaque corde. Enlevez le masking tape aux extrémités des cordes et peignez chaque bout de corde.
De beaux miroirs
Pour décorer les murs de l’espace de votre enfant, pensez aux jolis miroirs, qui apporteront de la lumière et de la profondeur en plus. Là aussi, les miroirs en fibres naturelles se fondent à la perfection dans un style hippy. Vous en trouverez aussi en macramé qui fonctionneront aussi parfaitement.
Pensez à cet élément aux allures multiculturelles
D'autres éléments intéressants
Des déco murales qui illuminent un intérieur boho, il en existe beaucoup. La plupart du temps circulaires ou aux inspirations florales, elles utilisent toutes des matières naturelles, pour une inspiration d’ailleurs.
Certaines étagères murales sont ainsi très design, permettant d’y mettre des petites plantes ou des objets adaptés aux enfants.
Pensez aussi aux affiches, tableaux ou une photo, en privilégiant les coloris clairs, permettant de s’évader un peu plus.
Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov
Dès 99€/pièce
Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.