La décoration loft trouve son origine et son inspiration dans les usines et ateliers d’artistes new-yorkais. Intérieur aéré et lumineux, matériaux bruts, mélange du moderne et de l’ancien... très proche de l'industriel, mais avec plus de modernité et de design, les codes de cette atmosphère vont vous faire craquer. En effet, on a souvent tendance à confondre cette décoration avec la déco industrielle, mais si elles sont très similaires, car ce style est en réalité un sous-style de la décoration industrielle, elles diffèrent en quelques points. On retrouve des codes très spécifiques qui nous permettent de reconnaître la déco loft au premier coup d’œil. Le besoin de grandeur et d’espace est primordial. En effet, un loft par excellence est un grand espace composé généralement d’une très grande pièce, à la manière d’un petit appartement ou studio avec beaucoup plus de surface. L’intérieur se doit donc d’être allégé de ses cloisons et de l'environnement davantage aéré et ouvert. Seule cloison envisageable : les indémodables verrières en métal noir. Idéale pour séparer les espaces et fonctions et pour laisser librement circuler la lumière dans une cuisine ouverte sur le salon par exemple. Le jeu des contrastes sera également de mise. Noir, gris, brun... le look étant très proche de l’industriel, la palette utilisée sera naturellement neutre et sombre. La peinture blanche s’invitera sur quelques murs ainsi qu’au plafond pour contraster le tout. C’est aussi une technique absolument astucieuse pour agrandir visuellement un espace, la couleur blanche étant lumineuse. Dans l'univers loft, les matériaux bruts sont à l’honneur. Ainsi, les traditionnels murs en briques rouges s’empareront des murs, le bois se mêlera au métal sur le mobilier d’apparence vieillie, chiné en brocante, le béton ciré uniformisera les murs et les sols et enfin le cuir sera de mise sur les assises. Et pour en savoir davantage sur cet univers au top des tendances, découvrez les meilleures réalisations de nos décorateurs.
Le loft vient du mot « air » en allemand. Une signification qui annonce directement la couleur. Il se caractérisera alors par de grands espaces ouverts et aérés, où décloisonnement, grandes ouvertures et hauteurs sous plafond seront de mise. On délaisse les pièces à usage unique pour ne laisser qu’une seule, unique et grande pièce. C’est à Paris, en 1800, lorsque les grands artistes recherchaient des lieux pour accueillir leur atelier et leurs œuvres, qu’apparaissent les prémisses de ce style. Ils sont les premières personnes à oser s’installer dans des bâtisses industrielles désaffectées. Un mouvement qui s’est ensuite développé et notamment dans les grandes villes américaines avant de s’installer en Europe. Le boom de l’immobilier et l’augmentation des prix a rendu difficile l’achat de logement, poussant ainsi les habitants à investir les vieilles bâtisses, usines et ateliers qu’ils rénovent tout en conservant leur cachet industriel inégalé. Un cachet induit par des codes qui bouleversent totalement les critères immobiliers de l’époque. Le loft prend donc racine dans ces habitations et dans les codes de la déco industrielle avec des murs de briques rouges, des poutres apparentes, des matériaux brutes et de la lumière naturelle abondante. Des éléments qui sont ainsi devenus très populaires rendant ainsi ces habitations très demandées. Aujourd’hui, le loft s’est clairement généralisé pour devenir un thème déco à part entière qui s’installe dans nos intérieurs depuis maintenant quelques années déjà.
Ce qu'il faut savoir sur l'ambiance déco Loft
Niveau couleur
Teintes lumineuses
Le style loft s’arme d’une palette de couleurs assez neutres. Le blanc sera omniprésent. Teinte lumineuse par excellence, il permettra de laisser aisément circuler la lumière tout en agrandissant visuellement le volume de la pièce. Contrairement au look industriel, les teintes foncées ne seront pas autant présentes. Ainsi, les nuances de noir et de brun s’imposeront sur le sol, les meubles, les assises ou les accessoires déco seulement pour contraster le tout.
Motifs et textures
Matériaux bruts
Les murs en briques apparentes et les conduits sont des choix populaires pour obtenir un style loft. Les sols en bois dur ou en béton peuvent être utilisés pour créer un look texturé, mais fonctionnel. Des meubles dans des tons de bois naturel ou des finitions métalliques aux formes géométriques ajoutent une touche contemporaine. Le cuir camel est apprécié et les textiles doux pour apporter du confort et un aspect cosy sont recommandés.
La bonne association
Ancien et nouveau
Vous pouvez trouver une variété de pièces vintage, des meubles industriels, de vieilles étagères, des malles à vapeur, des luminaires vintage, de grandes horloges en ferraille ou encore des tableaux d’artistes. Misez sur la combinaison d'ancien et de nouveau ainsi que sur l’utilisation des matériaux recyclés pour un style plus écologique.
L'esprit loft new-yorkais installe une ambiance à la fois authentique et créative. Il reproduit un univers d’usine dans notre intérieur. C’est un style où la vie est simple et où l’âme est artiste. On apprécie l’abondance de lumière naturelle grâce aux grandes baies vitrées. On aime l’aménagement qui sort de l’ordinaire avec la création de mezzanine, les escaliers en colimaçon, le jeu de différents niveaux au sol... Enfin, on est adeptes des matières brutes qui apportent du cachet et du caractère à la pièce qui adopte ce look. L’ambiance est aujourd’hui à la fois Roots et confortable. La priorité est que les éléments soient solides avant tout. L’atmosphère froide des couleurs neutres et des matériaux bruts est adoucie par une accumulation de textiles qui rendent l'espace plus chaleureux. C’est un univers où cohabitent différents thèmes. Ce mix and match d’univers, de matières et de décoration fait tout le charme de cette ambiance. Les éléments se veulent donc dépareillés pour donner une illusion de « trouvé au fur et à mesure ». Mais l’aménagement de la pièce est aussi et surtout tourné autour de pièces ayant de la valeur sentimentale. L’ambiance se compose d’un savant mélange de modernité et de pièces chinées en brocante. Ainsi, le détournement d’objets, l’upcycling et le DIY seront de mise pour renforcer l’authenticité du style. Découvrez les réalisations de nos décorateurs Rhinov pour instaurer cet univers qui suscite autant d'engouement, dans votre intérieur.