Comment aménager un petit salon en 4 astuces

Vous vous demandez comment aménager un petit salon cosy ? Faites le pleins d’idées et d’inspirations avec notre décoratrice Kelly qui vous propose 4 astuces pour un espace chaleureux et optimisé. Vous pourrez compter sur ces conseils, que votre salon soit étroit, carré ou en pente.

Les astuces de Kelly pour aménager un petit salon

L’équipe Rhinov vous propose de suivre les conseils de notre décoratrice Kelly. Aujourd’hui, elle vous livre 4 astuces qui vous aideront si vous vous demandez comment aménager un petit salon

Décorer votre :

Salon

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Comment aménager un petit salon ? : Miser sur les teintes claires

Dans un espace restreint, l’idéal est de choisir des nuances claires. Pour la peinture de vos murs, Kelly vous recommande donc vivement d’opter pour une prédominance de blanc. Cette couleur douce agrandit visuellement l’espace et capte la lumière naturelle.

Bien entendu, vous pouvez toujours choisir quelques teintes dynamiques pour apporter du peps à la pièce ou bien des couleurs tendances pour le salon. Cependant, il est conseillé de les utiliser sur des accessoires comme des cadres, des coussins ou encore un tapis. 

Optimiser l’espace de votre petit salon

Pour l’aménagement de votre salon restreint, il est parfois difficile de trouver de la place pour les rangements ou bien vos meubles favoris. Notre décoratrice Kelly vous conseille vivement d’optimiser votre espace pour avoir la sensation que vos murs seront poussés. Chaque cm2 compte, voici comment les exploiter.

Le petit salon est une pièce qui accueille plusieurs meubles, vous devrez donc opter pour des produits multifonctions. Vous pourrez bien entendu choisir des meubles deux-en-un comme un canapé convertible pour offrir un couchage supplémentaire. Si vous préférez les assises plus volumineuses, misez sur un canapé d’angle qui se glissera parfaitement dans votre pièce. De même pour la table basse, préférez un modèle avec des rangements inclus.

Concernant les rangements, vous pourrez positionner une ou plusieurs étagères murales, elles libéreront de l’espace au sol. Choisissez des meubles verticaux qui s’étendent du sol au plafond pour occuper la hauteur et dégager le sol. Vous pourrez en tirer parti pour créer une véritable petite bibliothèque.

Comment aménager un petit salon ? : Avec des illusions d’optiques

Le grand miroir sera votre allié pour agrandir visuellement l’espace. Vous pourrez le glisser dans l’entrée pour donner l’impression que l’espace est plus vaste. Les reflets des miroirs augmentent la luminosité et créent une profondeur visuelle. 

Pour une touche plus originale, vous pourrez également créer des niches que vous recouvrez d’une couleur plus dynamique. En peignant l’intérieur de vos niches d’une teinte différente, vous créerez une sensation de profondeur.

Concernant la peinture, vous pourrez l’utiliser pour donner une nouvelle dimension à vos murs. Vous pouvez par exemple peindre des arches pour donner l’impression que vos murs se sont allongés.

Pour une décoration murale salon tendance, vous pourrez créer un effet de profondeur avec du relief. L’astuce en vogue du moment et très élégante c’est l’effet fausse-moulure. Vous pouvez créer cet aspect avec des toiles que vous peindrez de la même couleur que votre mur ou utiliser des éléments de la marque Orac.

Notre liste de Do & Don’t pour aménager un petit salon

Dernier point avant de vous quitter, et oui c’est bientôt la fin. On vous propose une liste de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut éviter pour décorer un petit espace.

La luminosité

  • Do : Un petit espace a besoin de lumière, lorsque les fenêtres ne reflètent plus la luminosité de la journée, vous devrez avoir des solutions lumineuses. Optez pour un plafonnier en rotin pour une ambiance chaleureuse ainsi que d’autres sources de lumière pour créer différentes ambiances.
  • Don’t : Ne miser que sur une suspension pour son éclairage petit salon. Il est impératif d’avoir un éclairage secondaire comme des lampes d’appoint ou des leds pour un salon cosy.

Le choix des assises

  • Do : Pour une pièce télé qui allie confort et fonctionnalité, vous pouvez intégrer des fauteuils ou poufs à votre table basse. Lorsque vous recevez des invités, vous pourrez sortir vos assises supplémentaires.
  • Don’t : Dans votre décoration salon, nous vous déconseillons fortement d’opter pour un canapé en U. Ce dernier occupe trop de place et risque d’étouffer votre espace.

Les couleurs

  • Do : Comme évoqué précédemment, les teintes claires sont idéales pour aérer un espace. Vous pouvez également vous tourner vers des couleurs pastels de manière à créer une ambiance pop.
  • Don’t : Penser que les teintes sombres peuvent être appliquées dans un petit salon. Au contraire, elles mettront l’accent sur la superficie limitée de votre espace. Si vous vous demandez “Comment aménager un petit salon ?”, sachez que les nuances rouges, noires et bleus foncés sont fortement déconseillées.

Décorer votre :

Salon

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Aménager un petit salon, c'est aussi :

Placez le canapé contre un mur pour une sensation de stabilité et orientez-le vers la porte d’entrée ou une fenêtre sans être aligné directement. Évitez de le dosser à une ouverture et ajoutez des coussins pour renforcer l’énergie positive.

Dans un petit salon, mettez de la couleur sur le mur principal, celui derrière le canapé ou face à l’entrée. Cela crée un point focal sans surcharger l’espace. Optez pour des teintes douces comme le terracotta ou le vert sauge.

Pour un plafond plus haut, peignez-le en blanc ou en teinte claire et utilisez des rayures verticales sur les murs. Accrochez des rideaux longs du plafond au sol et privilégiez des luminaires suspendus pour accentuer l’effet de hauteur.