Massif, stratifié, contrecollé... quel parquet choisir ?
Le parquet offre un charme incontestable à une maison ou un appartement. Vous avez envie d’en poser chez vous mais vous ne savez pas quel parquet choisir ? Stratifié, contrecollé, flottant… On s’y perd dans toutes ces appellations quand on n’est pas un as du bricolage.
Reprenons les bases et faisons le ménage pour y voir plus clair. Découvrez les principaux avantages et inconvénients à connaitre avant de déterminer quel parquet choisir dans votre intérieur.
Le joli sol sélectionné par Séverine 🙂
Le plus robuste, le parquet massif
On choisit souvent le parquet massif pour son charme et sa longévité. Mais il a bien d’autres atouts :
- Le parquet massif est un excellent isolant thermique et acoustique. En effet le bois garde la chaleur. Vous n’aurez pas la sensation de marcher sur un sol froid. Vous vivez en appartement ? le parquet massif vous isolera du bruit l’étage du dessous.
- C’est un matériau solide et résistant. Selon l’épaisseur et l’essence choisies et adaptées à la fréquence de passage, le parquet massif gardera le même aspect dans le temps.
- Il s’adapte à toutes les pièces de votre maison. Du couloir au salon en passant par la salle de bain, vous pourrez le faire poser où vous voulez !
- Il peut être rénové aisément. Si vous constatez des rayures sur votre parquet, sachez que c’est tout à fait réparable : vous pouvez le rénover en le ponçant.
Si les avantages sont nombreux, le prix du parquet massif reste élevé. Coût des matériaux mais aussi pose délicate peuvent faire grimper la facture. Toutefois, l’investissement peut valoir le coût grâce à sa résistance et sa longévité.
- Pour un parquet massif mince comptez entre 15 et 70 euros du m². Ce parquet est plus adapté aux pièces dont le passage n’est pas constant (moins adapté aux couloirs par exemple).
- Pour un parquet massif traditionnel le coût varie ici entre 70 et 150 euros du m².
- Pour un parquet massif haut de gamme, comptez au minimum 110 euros par m²
« Le parquet massif pour l’authenticité »
Découvrez notre partenaire revêtements sols et murs : Nuances Unikalo.
Le bon compromis, le contrecollé
Il y a souvent confusion entre parquet contrecollé et sol stratifié. Ce dernier, n’est pas constitué de bois mais d’une imitation composée de résine. En revanche, le contrecollé est bien composé de 3 couches de bois : une couche supérieure constituée de véritable bois et de deux autres couches fabriquées grâce à des dérivés.
Il dispose d’un excellent rapport qualité-prix. Il est facile à transporter et à installer. Son installation ne nécessite pas un savoir-faire particulier, contrairement parquet massif. En revanche, il lui ressemble. Constitué d’une véritable couche de bois, il est facile de s’y tromper.
Le parquet contrecollé est facilement personnalisable. Vous aurez le choix entre une grande variété de coloris et d’essences de bois.
Enfin, il est moins sensible à l’humidité et plus adapté au chauffage au sol que le parquet massif.
Le sol qui s’adapte à toutes les pièces de la maison !
Moins élevé que le parquet massif, le coût du parquet contrecollé va dépendre de plusieurs critères.
La fourchette de prix pourra osciller à la hausse ou à la baisse selon la longueur, la largeur ou encore l’épaisseur de la lame de parquet. Il faudra également prendre en compte l’essence de bois car certaines sont plus onéreuses que d’autres.
REVÊTEMENTS SOLS
Retrouvez un large choix de parquet pour tous les budgets avec notre partenaire NUANCES UNIKALO expert dans le revêtement de vos sols.
Le plus économique, le parquet stratifié
Le parquet stratifié est légèrement exclu de la famille des parquets, car il n’est constitué d’aucune essence de bois. Il s’agit en effet d’un panneau réalisé en fibres de bois recomposé.
Il est également composé de plusieurs couches comme le parquet flottant, dont un support en aggloméré, qui accueille un papier décor imitant le bois. Le tout est recouvert d’une résine protectrice qui constitue la couche d’usure.
Certains revêtements stratifiés imitent parfaitement le bois naturel en reproduisant la texture et les reliefs.
Il est le plus économique et le plus facile à entretenir des 3.
… Mais le parquet stratifié est aussi plus fragile. Il est parfait pour une chambre par exemple mais à éviter dans les pièces de vie, à passage très régulier. Il faut en tout cas tenir compte de sa durée de vie. Pour les pièces d’eau, il faut le choisir en conséquence mais l’intérêt, au regard du prix, c’est qu’on peut le changer plus souvent.
Le parquet stratifié pour les petits budgets
Les bons conseils pour entretenir et savoir quel parquet choisir
Chaque type de parquet s’entretient de manière spécifique. Il existe en revanche des généralités, ils ont le même ennemi… Un parquet est sensible à l’humidité. Attention donc, il peut le faire gonfler et gondoler. Pour entretenir votre parquet, on utilise des chiffons ou des serpillières et on laisse sécher.
Autre problème bien connu, les rayures sur le parquet. On ne peut malheureusement pas les contrôler mais on peut les éviter. Par exemple, équipez les pieds de vos meubles, chaises et tables de tampons de feutre. Évitez aussi les meubles à roulettes qui laissent des marques au sol. Enfin, on évite l’utilisation de détergents pouvant abîmer le sol, s’ils ne sont pas spécifiquement adaptés à sa finition.
- Le massif : Lorsque vous passez l’aspirateur, utilisez la brosse pour ne pas le rayer. Il n’a pas besoin d’être serpillé souvent. Lorsque c’est nécessaire, utilisez une éponge humide, ou une serpillère bien essorée et suivez le grain du bois. Veillez à ne pas laisser d’eau stagnante. Pour un parquet massif huilé, appliquez une fine couche d’huile adaptée tous les 6 mois. Vous pouvez le lustrer 1/2 fois par an. Pour un parquet massif ciré, l’entretien est plus complexe. Pour enlever une tâche, vous devez avoir poncé et dépoussiérer la zone avant. Il faudra ensuite passer une couche de cire et laisser sécher. S’il est vitrifié,il n'a besoin d'aucun entretien en plus.
- Il vous suffit de l’aspirer régulièrement et de passer, lorsque c’est nécessaire, une serpillère bien essorée dessus. En cas de tâche, évitez les produits agressifs et misez sur des solutions naturelles telle que le savon noir (liquide ou en paillette) dillué avec de l’eau. Côté entretien, il propose les mêmes finitions que le parquet massif (huilée, cirée ou vitrifiée) et s’entretiendra donc de la même façon.
Nos décorateurs favorisent très souvent dans leurs projets de décoration et d’aménagement en 3D, de beaux parquets. Cela pour apporter du cachet à une pièce et pour la rendre plus chaleureuse.
Le sol le plus tendance du moment : le parquet chevron
Vous ne savez toujours pas quel parquet choisir ? Le parquet chevron, ça vous parle forcément ! Ce motif authentique est issu des décors classiques antiques. Il est plus que jamais en vogue dans nos intérieurs ! Pourquoi choisir le parquet chevron ? Ce motif apporte une pointe d’originalité et de dynamisme dans n’importe quelle pièce, grâce aux mouvements qu’il laisse visibles à l’oeil. Il s’adapte à tous les styles déco ! Les jolis angles attirent l’attention et permettent d’améliorer l’esthétisme de la pièce.
Le charme et l’authenticité du parquet chevron
Le parquet chevron se compose de planches agencées en lignes horizontales qui forment un V et se rejoignent pour dessiner une ligne droite.
Besoin d'un coup de pouce ?
Demandez conseils à nos décorateurs
Vous souhaitez intégrer du parquet chez vous et redécorer votre intérieur ? Confiez votre projet à nos décorateurs d’intérieur Rhinov et faites le plein d’idées pour la décoration et l’aménagement de votre intérieur.