salon rénovation énergétique

Tout savoir sur la rénovation énergétique

Vous êtes en pleine réalisation de travaux et êtes sensibles à la rénovation énergétique ? Vous voulez réaliser des économies et baisser vote empreinte carbone ?
Découvrez les étapes de nos décorateurs pour tout savoir sur la rénovation énergétique !

Préparez votre rénovation énergétique

Les nouvelles législations imposent une véritable prise de conscience et un besoin d’agir. En effet, avec le bouleversement des conditions climatiques et la flambée des prix de l’énergie, la France se concentre plus que jamais sur l’efficacité énergétique des logements. 

Des travaux de rénovation énergétique vous permettront donc de baisser considérablement votre empreinte carbone, mais également de baisser vos factures d’énergie et ainsi faire du bien à votre portefeuille. Car oui, la rénovation énergétique nécessite des travaux, mais certaines aides de l’État peuvent permettre de baisser le coût de ces derniers !

Du salon au garage, rénovez entièrement votre foyer !

Découvrez toutes nos astuces pour convenablement appréhender vos travaux de rénovation énergétique.

Avant-ProjetAprès-Projet

La rénovation énergétique : par quoi commencer ?

Avant toute chose, il sera nécessaire de tester votre logement ! Pour cela, il faudra poser un diagnostic avant d’entamer tous travaux. Ainsi, il est obligatoire de faire intervenir un professionnel diagnostiqueur DPE qui analysera votre logement. Pour ne pas vous tromper, l’annuaire des diagnostiqueurs est disponible sur le site du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/

Le diagnostic énergétique

Suite à sa visite, un diagnostic de performance énergétique (DPE) sera posé sur la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement. Une classe sera alors attribuée à votre logement, allant de A, pour un logement à faible consommation, à G, pour un logement à forte consommation. Ce document est obligatoire pour vendre ou mettre en location un logement et est valable 10 ans. 

Sur place, le diagnostiqueur DPE va collecter les éléments suivants :

  • Description des équipements de production de chaleur, d’eau chaude sanitaire (ECS), de ventilation et de climatisation, mais aussi d’éclairage.
  • Caractéristiques de l’enveloppe isolante du bâtiment : les murs, les planchers, les plafonds, les baies, les portes, les combles, les ponts thermiques…
  • Caractéristiques du logement : département, altitude, orientation, année de construction, hauteur sous plafond, type de bâtiment, etc.

Faites intervenir un diagnostiqueur DPE !

L'audit thermique

Par la suite, un audit thermique pourra être exécuté par un professionnel thermicien. Cet audit, plus précis, est un document plus adapté lorsque l’on souhaite réaliser des travaux de rénovation plus complets ! En plus de dresser un bilan, il inclut des plans d’améliorations calculés, argumentés et garantis. Il met alors en lumière un scénario des travaux à envisager. Ce dernier est valable 10 ans à compter de sa réalisation. 

L’audit énergétique est réglementé et doit aussi être réalisé par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dont la certification porte sur la qualité “audit énergétique” ou “RGE Études » ou encore une entreprise certifiée en offre globale de rénovation.

Vous pourrez vérifier la certification de votre artisan sur ce site : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

L’audit comprend :

  • un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage) ;
  • une estimation de la performance du bâtiment ;
  •  Une proposition de 2 à 3 scénarios de travaux en estimant : l’impact de ces travaux sur la consommation énergétique – et donc le DPE – de votre logement, les économies qui seront réalisées sur la facture d’énergie, le montant des travaux ainsi que les principales aides financières nationales et locales.

Une fois ces étapes réalisées, vos travaux peuvent commencer ! 

L'importance des artisans RGE

L’artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un artisan dont la compétence en termes d’efficacité énergétique est reconnue ! Il possède donc le label ou la certification RGE. De plus, il vous permettra de disposer d’aides à la rénovation, car sans artisan labellisé RGE, pas d’aides ! 

Pour la rénovation, dirigez-vous vers des experts dans leur domaine, par exemple : 

  • Le plaquiste est expert dans l’isolation des murs
  • Le menuisier sera spécialisé pour les menuiseries extérieures telles que les fenêtres
  • Le couvreur/charpentier est un professionnel dans l’isolation par la toiture
  • Le chauffagiste est expert dans les systèmes de chauffage comme la pompe à chaleur, la ventilation ou la chaudière
  • Dirigez-vous également vers un Installateur de panneaux solaires ou photovoltaïques si nécessaire

Pour trouver un artisan RGE, 3 annuaires sont disponibles :

L'intérêt d'un devis conforme

Afin d’être éligible aux aides, le devis que vous signez avec votre artisan RGE doit obligatoirement répondre à certaines normes. Un devis doit :

  • être adressé au même nom que l’avis d’imposition du client concerné,
  • être encore valide lors de la demande CEE,
  • ne pas être signé ni avant, ni pendant la demande CEE (il sera signé après la validation du dossier de demande d’aides),
  • contenir la référence du certificat RGE de l’artisan,
  • inclure plusieurs mentions techniques sur les travaux de rénovation énergétique.

Téléchargez gratuitement notre guide déménagement

90 astuces pour préparer votre emménagement

La première étape des travaux : l’isolation

Les premiers travaux à effectuer concernent l’isolation thermique du toit et/ou des murs. En effet, ils sont responsables de plus de 50% des déperditions de chaleur.

Les ouvrants (fenêtres et portes d’entrée) nécessitent parfois aussi d’être changées puisqu’elles peuvent représenter jusqu’à 15 à 20% des déperditions d’énergie. Enfin, la ventilation n’est pas à négliger pour assurer un bon niveau d’humidité de votre logement et par conséquent un air sain.

L'isolation intérieure

Avant-ProjetAprès-Projet

L’installation de matériaux isolants sur les murs ou dans les combles avec une résistance thermique élevée fournit au bâtiment une protection efficace contre les échanges de chaleur et les nuisances sonores.

L’isolation des combles et du toit

L’isolation des combles et des toits est l’un des aspects les plus importants de la rénovation énergétique. Cette isolation permettra de réduire considérablement les dépenses énergétiques en diminuant les coûts de chauffage et de refroidissement

L’air chaud, étant plus léger que l’air froid, va s’élever et se loger vers la toiture. Cette solution permettra donc de largement baisser les besoins de chauffage de votre logement puisqu’elle retiendra la chaleur et ne la laissera pas s’évaporer !  

Investir dans l’isolation des combles et du toit est une décision judicieuse qui portera ses fruits à l’avenir. Alors n’attendez pas et pensez à isoler vos combles.

L’isolation des murs par l’intérieur

Les déperditions de chaleur et les infiltrations d’air extérieur étant bien diminuées, l’isolation permet donc de réduire votre consommation d’énergie.

Mais les bénéfices de l’isolation se mesurent et s’apprécient tout au long de l’année (confort d’hiver, mais aussi d’été pour garder la fraîcheur et confort acoustique en réduisant les nuisances sonores). 

L’isolation par l’intérieur est moins coûteuse qu’une pose d’isolation par l’extérieur et celle-ci ne modifie pas l’aspect extérieur du bâtiment. Mais sa mise en œuvre vous contraindra à condamner votre pièce pendant la durée des travaux d’isolation. 

Avant-ProjetAprès-Projet

L'isolation par l'extérieure

C’est la méthode la plus performante ! L’isolation extérieure permet notamment de supprimer les ponts thermiques, responsables de la majorité des déperditions de chaleur de votre logement.

Cette méthode vous permettra ainsi de protéger votre bâtisse des risques hygrothermiques. L’isolation par l’extérieur engendre un coût souvent plus important puisque cela nécessite de refaire la façade en recouvrant l’isolant par un bardage ou autres matériaux de finition. Vous pouvez donc en profiter pour mettre un vrai coup de neuf à votre habitation.

Attention cependant, l’aspect extérieur étant modifié, il vous faudra réaliser une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire auprès de votre mairie.

Avant-ProjetAprès-Projet

La rénovation énergétique globale

La performance énergétique est au cœur des préoccupations dans le monde d’aujourd’hui.

La rénovation énergétique globale est le processus qui consiste à rendre un bâtiment plus efficace en améliorant son isolation, mais aussi la performance des ouvrants et des systèmes de chauffage ou de ventilation. Cela permet non seulement de mieux isoler, mais également d’économiser de l’argent à long terme en réduisant la facture énergétique de votre logement.

Les menuiseries extérieures

Il n’est pas nécessaire de souffrir plus longtemps des températures extrêmes et des bruits perturbateurs… Vos fenêtres vous signalent peut-être qu’il est temps de les changer ! Les fenêtres à simple vitrage, en particulier, peuvent facilement laisser les courants d’air froid s’infiltrer dans votre maison. L’installation de nouvelles fenêtres peut vous apporter la tranquillité d’esprit lorsque la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver s’installe.

L’isolation des parois vitrées

L’isolation des parois vitrées vous permettra de réduire considérablement les nuisances sonores ! Mais pas seulement ! En effet, remplacer ses fenêtres permet également de réaliser des économies d’énergie. Encore faut-il choisir les bons matériaux, efficaces pour isoler de manière optimale vos pièces. 

Vous pouvez faire le choix de prendre une fenêtre en PVC. Ce matériau, respectueux de l’environnement, est à la fois résistant aux chocs, aux intempéries, facile à entretenir et étonnamment abordable ! De plus, elle s’adapte à n’importe quel style de décoration. Du style ethnique au style vintage

Attention cependant, veillez à choisir un PVC de haute qualité lorsque vous sélectionnerez vos fenêtres !

Une fois ces étapes réalisées, vos travaux peuvent commencer ! 

D’autre part, si vous recherchez une fenêtre esthétique qui offre une excellente isolation thermique et acoustique, une fenêtre en bois pourrait être le choix idéal. Son design intemporel convient aussi bien à un style de décoration scandinave qu’à un style contemporain. Toutefois, n’oubliez pas de prévoir un entretien régulier une ou deux fois par an. Le prix peut varier en fonction du type de bois utilisé.

Enfin, les fenêtres en aluminium gagnent en popularité grâce à leurs performances thermiques et à leur design sophistiqué. Par rapport aux options traditionnelles, l’aluminium présente des avantages indéniables : il est inoxydable, écologique et résistant aux intempéries. L’inconvénient est qu’il peut être plus délicat, les rayures ou les dommages surviennent facilement. De plus, l’aluminium est plus cher que le PVC ou le bois.

Le matériau de votre fenêtre choisi, il faudra particulièrement mettre l’accent sur le choix du vitrage ! Comme expliqué au-dessus, le simple vitrage laisse facilement l’air extérieur s’infiltrer dans votre intérieur. Il faudra donc opter plutôt pour un double ou triple vitrage afin de garantir une isolation phonique et thermique optimale.

Pour aller plus loin, découvrez les astuces de nos décorateurs pour la rénovation d’un appartement ancien

Confort et bien-être garantis ! 

Les performances énergétiques de vos fenêtres !

Les fenêtres sont un élément clé de la rénovation énergétique, car elles peuvent avoir un impact considérable sur l’efficacité et l’équilibre thermique d’une maison.

Lors du choix de fenêtres, il est important de tenir compte à la fois de leur attrait esthétique, mais également de leur performance énergétique. Non seulement l’énergie, les performances des fenêtres influent sur l’efficacité, mais aussi sur l’aspect général et la sensation d’une maison !

Il vous faudra donc faire particulièrement attention à trois indicateurs très importants qui vous permettront de vous rendre compte des performances de vos fenêtres. 

Découvrez toutes les offres de fenêtres de notre partenaire Lapeyre et profitez d’une remise de 10% suite à la réalisation d’un projet Rhinov. Bénéficiez d’une prise de rendez-vous à distance ou à domicile avec les experts Lapeyre et profitez de leur service de pose opéré par des professionnels.

Nos conseillers travaux Rhinov vous accompagnent aussi pour la rénovation de votre intérieur lors d’un rendez-vous gratuit et sans engagement

Mais attention, pas de remplacement des fenêtres sans vérifier la ventilation ! 

rénovation énergétique les facteurs
décoratrice d'intérieur
Trois indicateurs importants
Ces indicateurs sont très importants pour garantir une isolation parfaite !

Salle de bains, carrelages, menuiseries et verrières

-10% de remise*

La ventilation

Si vous envisagez de nouvelles menuiseries, il est important de vous assurer que votre maison est correctement ventilée.

En effet, l’installation de nouvelles fenêtres, dont l’étanchéité est bien plus élevée que les anciennes, peut venir perturber le renouvellement de l’air et provoquer une accumulation de polluants.

Une ventilation inadéquate entraîne des conditions insalubres pour les habitants, sans parler des dommages potentiels pour le logement lui-même (moisissures, air pollué…).

Rapprochez-vous d’un professionnel et planifiez une amélioration des systèmes de ventilation. Cette étape est primordiale pour assurer une bonne qualité de l’air et un bien-être quotidien.

La dernière étape : le chauffage !

La rénovation énergétique est un aspect incroyablement important de la vie moderne, car elle permet aux gens de contrôler leur consommation d’énergie et de s’assurer que leur maison est aussi confortable et efficace que possible. Le chauffage et l’eau chaude sont des aspects extrêmement importants de l’efficacité énergétique, et peuvent avoir un impact énorme sur le coût global et le niveau de confort d’une maison. 

Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sont généralement responsables d’environ un tiers de la consommation totale d’énergie d’une maison moyenne ; cela signifie qu’investir dans un système efficace peut avoir un effet conséquent sur la réduction de la facture énergétique annuelle. En plus d’aider à réduire les factures, les systèmes plus efficaces ont également tendance à être beaucoup plus confortables ; cela est dû à de meilleurs systèmes de contrôle de la température qui peuvent réguler les températures avec une grande précision.

Découvrez comment prendre soin de son foyer grâce aux solutions d’isolations et de chauffage. 

Investir dans des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude efficaces n’est pas seulement bénéfique. En effet, d’un point de vue financier, cela contribue également à la protection de notre environnement. Certains systèmes de chauffage, comme les pompes à chaleur, peuvent utiliser des sources d’énergie renouvelables. Comme l’énergie géothermique ou l’énergie solaire au lieu de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel. 

Non seulement les anciens modèles consomment beaucoup plus d’énergie que les nouveaux, mais ils émettent aussi des niveaux de polluants beaucoup plus élevés dans l’air – ce qui est connu pour causer des problèmes respiratoires chez les Hommes. En remplaçant les systèmes obsolètes par des modèles plus récents conformes aux normes de sécurité modernes, les propriétaires peuvent contribuer à réduire la pollution de l’air tout en maintenant un environnement confortable dans leur maison. 

Quelles aides pour la rénovation énergétique ?

Les solutions financières

Plusieurs options s’offrent aux propriétaires qui souhaitent bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique :

  • Le CEE : Les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel (RGE).
  • La loi de finances pour 2020 a créé une prime à la transition énergétique : « MaPrimeRénov ». Cette dernière est la principale aide financière de l’État à la rénovation énergétique.
  • Plan “France Relance” de septembre 2020 : Près de 7 milliards d’euros alloués à la rénovation énergétique des bâtiments (privés et publics), dont 2 milliards dédiés aux ménages.
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : elles sont destinées aux propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent rénover leur logement.
  • Les prêts à taux zéro : ils permettent de financer des travaux de rénovation énergétique de son logement sans avancer de frais d’intérêts.
  • Les aides des collectivités locales : Les collectivités locales mènent la charge pour l’amélioration de l’habitat en soutenant la rénovation énergétique des logements à travers des aides !

Explorer d'autres voies de financement : le prêt bancaire

La rénovation énergétique, bien que bénéfique pour l’environnement et pour vos factures à long terme, peut représenter un coût important. Si les aides publiques constituent une première solution, elles ne couvrent pas toujours l’intégralité des dépenses. Dans cette perspective, il peut être pertinent de se tourner vers d’autres options de financement.

Nos lecteurs recherchent aussi :

Les travaux de rénovation énergétique sont toutes les modifications ou améliorations apportées à un logement dans le but de réduire sa consommation d’énergie. Ces travaux peuvent consister à remplacer des appareils électroménagers et des luminaires anciens et énergivore par des modèles modernes et économes, à installer une isolation dans toute l’enveloppe du bâtiment et à remplacer les fenêtres par des modèles plus efficaces. En outre, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à haut rendement énergétique peuvent également être installés. 

Le calcul de votre éligibilité à l’aide à l’amélioration de l’habitat est basé sur de multiples critères. Le revenu fiscal de référence, la taille du ménage, l’efficacité énergétique des travaux effectués et la localisation sont tous pris en compte pour déterminer si vous êtes éligible – avec quatre niveaux de ressources disponibles : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose !

Une nouvelle rénovation énergétique peut apporter une foule d’avantages à votre maison : un meilleur confort de vie, une réduction des coûts énergétiques et une limitation de son impact sur l’environnement. Faites des changements intelligents aujourd’hui pour des portefeuilles plus sains demain !