Bureau chambre : Comment l’intégrer dans un petit espace ?

Dans une ère où le télétravail prend de plus en plus de place, il est parfois difficile d’aménager un bureau chambre. Notre décoratrice souhaite vous livrer quelques astuces qui vous permettront de travailler efficacement et dans le calme, selon vos besoins. Créez votre petite bulle de travail dans votre maison en 5 astuces.

Un bureau chambre dans un petit espace

Découvrez notre premier projet, il s’adresse à ceux qui ont une petite suite parentale. Pas d’inquiétude, ce n’est pas parce que la superficie de votre chambre est restreinte que vous ne pouvez pas l’exploiter. Ici, notre experte vous propose de placer le mobilier bureau, le long du mur. Pour préserver l’espace de la chambre à coucher, notre décoratrice s’est laissé tenter par un bureau en bois au plateau assez long et peu large. Pour habiller ce pan de mur, nous avons créé une ambiance au style scandinave avec des panneaux de bois sur une partie du mur et des teintes blanches.

bureau le long d'un mur

Dans cette deuxième proposition, on retrouve un espace de travail encastré dans une niche. Cet ameublement semble s’être parfaitement glissé dans le décor. Des étagères murales ont été disposées pour un résultat élégant et sobre. Notre experte en home staging a envisagé une multitude de possibilités et d’idées pour obtenir le résultat d’un bureau scandinave.

Prioriser les rangements du bureau

Dans cette première astuce, notre experte vous propose d’optimiser l’espace. La chambre est souvent un coin assez restreint, vous devez éviter tous risques d’encombrements. Afin d’aménager un bureau informatique fonctionnel, vous devrez optimiser la superficie. Le coin d’étude doit pouvoir accueillir tiroirs, chaise de bureau et lampe de bureau. Il sera donc évident de choisir un modèle avec, au moins, une colonne de rangement.

Pour un rangement efficace qui apporte sa touche décorative, vous pourrez miser pour un module de rangement sous forme de planches. Dans ce projet, la décoratrice a tiré profit d’un renfoncement pour y disposer plusieurs étagères afin de créer du rangement aérien sur mesure. Cette astuce est parfaite pour ne pas encombrer l’espace au sol.

Décorer votre :

Chambre adulte

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Délimiter l’espace bureau de la chambre

La chambre reste un lieu d’intimité où repos et calme sont les bienvenus. Pour créer un coin bureau dans une chambre, nous vous conseillons de délimiter visuellement la pièce. Quel choix ferez-vous pour votre futur cocon ?

Séparer les zones avec de la peinture

Pour délimiter l’espace bureau du reste de la pièce, vous pouvez tout simplement utiliser de la peinture. Notre experte en home staging, a opté pour un sublime bleu qui vient apporter de la gaieté à cette suite scandinave. Elle a également disposé un tapis bleu près du coin d’étude pour une harmonie visuelle.

Inclure le bureau chambre dans le dressing

Nous vous proposons également de tirer profit de votre dressing, si vous en avez un. Les tiroirs intégrés du dressing sont assez sobres dans ce projet, la table de bureau ressort davantage. Vous pourrez laisser un espace dédié au coin bureau en disposant des planches, formant ainsi une étagère. Grâce à cette idée deux-en-un, vous pourrez optimiser au mieux votre pièce.

Utiliser des tapis

Parlons des tapis, ce petit élément de décoration est un véritable essentiel. Toujours dans le but de délimiter visuellement l’espace, cet accessoire créera comme une sorte de petite barrière au sol. Dans ce projet déco, nous avons superposé deux tapis de couleurs et de matières différentes.

Espace de travail dans uen chambre avec tapis

Retrouvez le tapis rond Braga en jute tressé beige chez Maisons du Monde

Libérer l'espace au sol

L’objectif principal de libérer l’espace au sol, est d’optimiser la place. Notre experte déco vous propose deux solutions pour créer une chambre tendance et fonctionnelle.

L’étagère

Dans la conception de petits espaces, l’utilisation d’étagères encastrées est une excellente option pour maximiser la superficie de la pièce. Cet aménagement permet de créer un lieu de travail organisé sans encombrer le sol. L’intégration de l’étagère au mur libère également de l’espace pour des éléments décoratifs ou du mobilier, rendant la pièce à la fois fonctionnelle et esthétique.

Retrouvez l’étagère murale ronde Rakha chez Maisons du Monde

La planche de bois

Pour cette décoration d’intérieur à l’esprit scandinave, notre décoratrice a optimisé un renfoncement autrefois laissé à l’abandon. Dans une tendance légère, une planche de bois a été disposée entre les deux pans de murs. Il a fallu ajouter une chaise, des pots à crayons et une étagère murale en rotin de forme ronde pour sublimer ce bureau en bois.

Comment aménager un bureau sous pente ?

Créer un bureau dans une suite sous pente est une manière astucieuse d’exploiter un espace souvent délaissé. Les trois projets élaborés ont diverses approches : des tons sombres et élégants pour un cadre sérieux, des bois clairs et beaucoup de lumière naturelle pour une ambiance apaisante, et des touches de couleurs vives pour stimuler la créativité. Chaque design intègre des solutions de rangement astucieuses qui épousent la forme du toit, rendant la pièce non seulement fonctionnelle mais aussi esthétique.

Ces chambre sous combles prouvent qu’un petit coin peut être transformé en un lieu de travail à la fois pratique et inspirant. Dans ces aménagements, la fenêtre de toit vient apporter de la luminosité à la chambre. Vous pourrez y glisser un bureau d’angle, un bureau informatique ou encore un bureau double

Nos décorateurs vous accompagnent

Une de nos décoratrices vous a livré une description d’idées claire et détaillée qui peut s’adapter à de nombreux intérieurs. Si vous avez du mal à visualiser une conception possible dans votre intérieur, notre équipe vous propose ses services. Peu importe où vous vous trouvez, Rhinov vous propose des plans d’aménagement 3D correspondant à vos attentes et vos besoins.

Décorer votre :

Bureau

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Nos lecteurs recherchent aussi :

Le coin de travail peut bien entendu se trouver dans une chambre. Il est important que l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle soit cependant respecté. Dans cet esprit, il n’est pas conseillé de placer votre bureau à côté de votre lit.

Pour un bureau efficace et optimal, vous pouvez vous fier aux hauteurs standards. Cette balance varie entre 70 et 80cm de hauteur. Concernant la longueur de votre plateau, elle peut varier entre 80 et 170cm. Au niveau de la largeur, elle est comprise entre 50 et 80cm. Gardez en tête que ces mesures sont à titre indicatif, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise.

Le Feng Shui est une tendance qui ne cesse de plaire, elle insuffle calme et repos. Cette technique est idéale pour un espace bureau qui est parfois synonyme de stress ou de fatigue. Pour un bureau chambre feng shui, évitez les miroirs, privilégiez des matériaux boisés et choisissez un mobilier aux formes arrondies.