Couleur peinture salon lumineux : nos 5 astuces efficaces
L’étape de la peinture est toujours très délicate ! En règle générale, nous avons tendance à penser qu’une couleur blanche serait valeur sûre et apportera luminosité et éclat à votre intérieur, ce qui est vrai… Mais pas que ! En effet, il existe une multitude de moyens et de couleurs pour habiller votre salon et le rendre lumineux. Munissez-vous d’une couleur de peinture tendance et préférablement claire pour ne pas étouffer votre salon.
Les finitions ne sont pas à négliger pour apporter un effet déco sensationnel à votre intérieur ! Mur d’accent ou color block, de nombreuses astuces vous permettront d’apporter un aspect chaleureux à votre pièce.
Nous allons vous lister 5 moyens efficaces pour rendre un salon lumineux grâce à la peinture. Alors à vos pinceaux, prêt ? Partez !
Découvrez les 5 astuces de nos décorateurs pour choisir votre couleur de peinture pour un salon lumineux.
Astuce 1 : Couleur peinture salon lumineux : le blanc
La peinture blanche, parfaite pour apporter de la luminosité dans votre salon ! Comme nous avons pu le voir plus haut, la couleur blanche est connue pour accentuer l’éclat d’une pièce. En effet, elle est connue pour refléter la lumière, là où une peinture sombre l’absorbe. Ainsi, peignez l’entièreté de vos murs en blanc pour laisser votre lumière naturelle se propager dans l’ensemble de votre foyer.
Dirigez-vous vers une peinture blanche avec une forte réflexion lumineuse ! Pour cela, vérifiez vos pots de peinture, aujourd’hui la réflexion d’une peinture est inscrite par l’intermédiaire de la LRV (Light Reflectance Value). Attention ! Cependant, si cette dernière est blanche, elle se salit extrêmement facilement, ce qui peut altérer la qualité et ainsi moins refléter la lumière. Choisissez alors une couleur lessivable ou prenez l’habitude de repeindre vos murs régulièrement !
Astuce supplémentaire 😍
Le problème que vous risquez de rencontrer quand vous disposez d’une pièce toute blanche est de trop refroidir cette dernière et de la rendre maussade. Dans ce cas-là, pour apporter du caractère à une pièce toute blanche, misez sur la décoration ! Apportez de la couleur avec un plaid ou des coussins par exemple. Vous pouvez également fixer des tableaux colorés ou des plantes pour réchauffer le tout.
Salon
✔︎ Visuels 3D
✔︎Shopping-list
✔︎ Remises exclusives
149€ seulement
Astuce 2 : Une couleur claire sur le mur d'accent
Misez sur un mur d’accent avec une couleur claire et pâle pour bien laisser circuler la lumière. Ce conseil peut s’appliquer à tous les styles. C’est une astuce parfaite pour donner de l’éclat et apporter du cachet à votre salon, cette solution aidera également à mettre en avant vos meubles, comme sur cet exemple, avec l’espace canapé.
En effet, le fait d’appliquer votre peinture seulement sur une cloison de votre pièce permettra de ne pas surcharger et alourdir l’aspect de votre salle, ainsi la luminosité pourra circuler et ne sera pas absorber par une peinture trop foncée ou simplement trop présente !
Découvrez une multitude de teintes claires chez notre partenaire Unikalo et profitez d’une remise de 15% !
Astuce 3 : Une teinte foncée au niveau des fenêtres
Cela peut surprendre et aller à l’encontre de ce qu’on a pu expliquer un peu plus haut, mais la couleur foncée peut parfaitement trouver une utilité dans votre salon ! En effet, il existe une astuce permettant d’apporter une teinte foncée à votre intérieur sans absorber la lumière ! Pour cela, cette couleur doit être ajoutée en parcimonie et seulement à un endroit spécifique : sur le mur laissant entrer la lumière !
Si vous disposez d’un salon avec fenêtre, cette solution est faite pour vous. Peignez votre mur d’une teinte foncée au niveau des fenêtres, ainsi cela ne viendra pas assombrir le reste de la pièce. Parfait pour apporter du caractère à votre intérieur, cette solution permet de jouer sur le contraste pour réchauffer votre salle tout en laissant la lumière se répandre. Cela vous permettra de gagner en luminosité chez vous.
Astuce 4 : Le beige, une couleur de peinture pour un salon lumineux
La couleur beige dans l’ensemble de la pièce est une astuce parfaite pour laisser la lumière se répandre tout en apportant un peu plus de chaleur qu’une peinture blanche classique. Cette astuce est idéale si vous souhaitez un intérieur plus neutre pour laisser la place à la décoration, le beige lin semble être le choix parfait. En effet, il est possible d’apporter une atmosphère colorée seulement grâce aux éléments de décoration. Ajoutez des touches de violet, vert, jaune ou encore orange.
Sinon, pour une déco bohème ou nordique, jouez sur des tons doux avec des couleurs froides et préférez des éléments de décoration avec des touches de blanc, bleu ciel ou taupe.
Vous pouvez également apporter des nuances à votre intérieur pour éviter une ambiance trop maussade en mettant différentes teintes de beige sur vos murs.
Apporter des nuances à votre intérieur pour éviter une ambiance trop maussade en mettant différentes teintes de beige sur vos murs !
Astuce 5 : Une teinte forte sur le mur d'accent
Revenons à notre mur d’accent ! Véritable atout déco, cette astuce permet de jouer sur la profondeur de votre pièce et apporte de la vie à votre intérieur. Pour cette astuce, misez plutôt sur une couleur forte pour habiller votre mur. À l’inverse de l’astuce numéro 2, dirigez-vous vers une couleur forte telle que le terracotta ! Cette teinte terreuse, entre le rouge et le marron, est parfaite pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Il permet également d’apporter une finition à votre intérieur en créant profondeur et caractère.
Attention cependant, avec une couleur aussi forte, préférez des teintes claires ou pastels pour accompagner votre mur. Choisissez des éléments naturels et simples pour ne pas empêcher la lumière de circuler.
Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov
Dès 99€/pièce
Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.