Au sommaire dans cet article
Votre Cuisine imaginé en 3D par un décorateur professionnel pour 149€ seulement
ou 3x 49,67€ sans frais
Pourquoi choisir une cuisine noir et bois ?
La cuisine noire et bois est très tendance en ce moment. Souvent jugé trop sombre et peu esthétique, le coloris noir plaît pourtant de plus en plus. Comme finition, comme crédence ou encore comme revêtements pour les placards de rangements, nous verrons le noir partout dans les cuisines. Cette teinte est assez profonde et se veut mystérieuse, parfois même froide. C’est pour cela qu’elle se marie parfaitement bien avec le bois qui est un matériau naturel.
Laissez-vous tenter par des façades de meubles, des tabourets ou encore un îlot central qui associe le noir et le bois. Ce parfait contraste est facile à créer car on peut retrouver du noir sous différentes formes à travers la peinture, le métal, le carrelage etc. D’ailleurs, vous pourrez créer une cuisine avec du noir mat, brillant ou encore laqué.
Les éléments clés d’une cuisine noir et bois
La cuisine noir et bois est très tendance, vous l’aurez compris. Maintenant, on vous propose plusieurs éléments pour l’aménager à votre goût.
Le choix des matériaux
Le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez le choix en termes de matériaux pour votre cuisine noire et bois. Parmi les différentes matières de bois, vous pouvez opter soit pour des façades décor bois de chêne, soit pour du noyer ou encore du bambou. Vous aurez également le choix entre les finitions avec du noir mat ou des façades laquées mates.
Pour une cuisine noire, nous vous recommandons plusieurs matériaux tendances comme le granit, le marbre ou encore le quartz. Ces matériaux sont durables, résistants et qualitatifs. Optez pour des finitions qui seront très simples à nettoyer. Les finitions laquées sont d’ailleurs idéales pour refléter la luminosité.
L’importance de l’éclairage
Le noir est une couleur sombre qui nécessite d’être accompagnée d’un éclairage adapté. La lumière naturelle n’est pas toujours présente, voici quelques conseils pour aménager une cuisine lumineuse. Vous pouvez mixer entre plusieurs solutions lumineuses comme des bandes leds, des spots encastrables ou encore des suspensions tendances.
Les luminaires noirs sont parfaits pour une touche de rappel, optez pour du métal ou du verre fumé pour une décoration de cuisine contemporaine.
Conseils de décoration pour harmoniser l’espace
Pour harmoniser votre espace cuisine noir et bois, vous pouvez aller jusqu’à l’électroménager. Optez pour de la robinetterie en métal noir, laissez-vous séduire par un réfrigérateur ou encore une hotte noire. L’idée n’est pas de se limiter aux couleurs de murs de cuisine ou à de simples façades noir mat.
Chaque détail a son importance pour créer un aménagement parfait. Notez également que vous pourrez ajouter des touches de verdure avec des petites plantes, c’est important pour laisser son espace respirer.
Comment entretenir et nettoyer une cuisine noir et bois ?
On passe au dernier conseil de nos décorateurs pour une maison à la cuisine propre. L’alliance du noir et du bois est très appréciée, mais encore faut-il savoir comment l’entretenir. Le revêtement laqué sera plus simple à nettoyer puisque les tâches resteront en surface, un coup de produit à vitre et un chiffon et votre cuisine sera comme neuve.
Attention cependant au bois qui a tendance à absorber les tâches en profondeur, que ce soit au sol ou sur le plan de travail. Notre partenaire ixina vous propose des façades anti-traces de doigts, idéales pour garder une cuisine propre.
Évitez les produits abrasifs qui risquent de rayer la surface. Pour les taches plus tenaces, mélangez de l’eau chaude et un peu de savon doux. Nettoyez le bois avec un chiffon doux et humide, puis séchez immédiatement pour éviter que l’eau ne s’infiltre.
Alors, prêt à adopter la cuisine noir et bois ?
Nos décorateurs vous ont livrés toute leurs astuces pour une cuisine noir et bois idéale. Nous espérons que nos conseils et nos projets vous ont aidé à imaginer votre future cuisine ouverte ou fermée. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé dédié à votre espace, nos experts en home staging restent à votre disposition.
Nos lecteurs recherchent aussi :
Pour une cuisine noire et bois, optez pour une crédence en teintes claires comme le blanc, le beige ou le gris clair. Le marbre, les carreaux de ciment ou la céramique apportent luminosité et contraste, tout en restant élégant et moderne.
Pour une cuisine noire, un revêtement de sol en bois clair, en béton ciré gris, ou en carrelage beige ou blanc cassé est idéal. Ces teintes apportent de la luminosité et équilibrent l’aspect sombre pour un style moderne et chaleureux.
Pour une cuisine noir mat, optez pour un plan de travail en bois clair pour un contraste chaleureux, en marbre blanc pour un look élégant, ou en quartz gris pour une touche moderne et minimaliste, résistant et facile à entretenir.