Ne faites pas d'erreur pour le choix de la peinture de votre cuisine
C’est le moment pour vous de réaménager votre cuisine ? Ne vous trompez pas lors du choix des couleurs pour votre peinture cuisine ! En effet, elle ne correspondent pas toutes à cet espace.
De plus, elles ne s’adaptent pas non plus à tous les styles. Si vous aimez une déco en particulier, il faudra donc faire les bons choix afin de ne pas avoir de regret !
Découvrez les conseils de nos décorateurs Rhinov et trouvez l’inspiration pour le choix de votre peinture cuisine!
Réussissez la rénovation de votre intérieur !
1. Certaines nuances de couleurs froides
Le bleu pâle est une couleur qui, a priori, fonctionne dans pas mal de pièce de votre intérieur. Mais attention, dans une cuisine, cela pourra refroidir l’ambiance. Surtout si vos plans de travail sont blancs, cela donnera un effet impersonnel et peu convivial.
Si vous cherchez une couleur plus chaleureuse, un bleu canard de chez UNIKALO sera plus adapté !
Cependant, si vous êtes adepte du style cuisine scandinave, le bleu pâle pourra très bien s’allier avec des meubles en bois pour donner une ambiance cocooning et cozy.
Le violet /mauve
Alors que cette nuance a totalement sa place dans une chambre, le mauve est très difficile à harmoniser dans la salle de repas. En effet, elle ne s’accorde pas forcément avec toutes les couleurs et ne convient pas à tous les styles. Certaines teintes sont aussi plutôt agressives, il est donc probable que vous vous en lassiez rapidement.
Cependant, le violet pourrait faire l’affaire si vous fan du style art déco. Dans ce cas là, privilégiez quelque chose d’assez foncé comme le prune ou l’aubergine ! N’oubliez pas tout de même d’intégrer de la peinture blanche ou clair dans cet endroit pour créer un contraste et ainsi ne pas rendre la pièce trop sombre.
Si vous cherchez une alternative, le taupe est un coloris qui fonctionne très bien dans cet endroit. Ainsi, vous allez pouvoir mettre le plan de travail que vous souhaitez (bois, marbre…)
2. Les nuances de couleurs chaudes à éviter en peinture cuisine
Le jaune citron
L’une des couleurs les plus dynamiques si ce n’est pas LA couleur qui donne le peps par excellence. Le jaune citron donne la pêche et rappelle certes le soleil, mais ne correspond pas à toutes les cuisines. Si vous aimez le style vintage, cela donnera d’autant plus un côté vieillot.
De plus, cette teinte très pigmentée risque vite de vous énerver et vous allez surement vite vouloir changer.
Pour dynamiser une cuisine moderne, le jaune a quand même l’avantage de très bien s’accorder avec le blanc et le noir. Ainsi, vous allez pouvoir l’utiliser sur une petite partie de vos murs, afin de dynamiser, de manière soignée et discrète, votre espace. Cette alternative sera moins agressive au quotidien.
Cette astuce pourra s’appliquer à des ambiances ethniques et contemporaines, mais beaucoup moins dans des intérieurs nordiques ou charmes.
Choisissez la résine adaptée à votre surface pour une meilleure absorption et une bonne tenue
Le rose fuschia
Pour une ambiance girly et acidulée, rien de mieux que le rose fuchsia. Attention, cependant, ce coloris très singulier pourrait aussi vous lasser avec le temps.
Le rose fuchsia pourrait s’intégrer dans un espace vintage, mais c’est bien le seul.
Si vous êtes adepte de cette couleur, favorisez vos objets de déco plutôt que le revêtement de vos façades dans un environnement plus calme.
Des alternatives moins agressives
Si vous aimez ces couleurs chaudes, vous trouverez des alternatives chez UNIKALO, plus douces et qui seront plus faciles à intégrer chez vous.
Pour la teinte jaune, vous pourrez opter pour un pastel, parfait pour une ambiance nordique, qui dynamisera votre lieu en toute simplicité.
Pour le rose, une teinte plus poudrée pourra très bien aller, ajoutant un peu de douceur et d’élégance.
Si vous décidez d’utiliser ces couleurs chaudes, pensez à alterner avec des pans de murs blancs pour une meilleure harmonie.
Utilisez une résine de qualité pour éviter la sur couche
3. Les couleurs fluos en peinture cuisine
Trop de peps
De manière générale, les couleurs fluos sont très compliquées à intégrer de façon harmonieuse dans un logement. Le mieux serait de l’oublier en temps que peinture murale.
Si vous êtes adeptes de ces couleurs vives, le plus judicieux sera de les utilisez sur quelques façades de vos meubles, dans un environnement où tout le reste est neutre. Réfléchissez bien à la couleur de peinture que vous souhaitez avoir afin de ne pas le regretter dans quelques temps.
Harmonisez les teintes vibrantes chez vous !
« Des couleurs qui s’adapent » – Cléa
Certaines couleurs s’adaptent parfaitement aux cuisines. Evidement les nuances neutres comme le gris, le beige ou le taupe s’appliquent très bien en tant que peinture cuisine. c’est le cas par exemple du vert sapin ou du bleu canard. Ces nuances très tendances peuvent s’utiliser sur vos murs ou seulement sur les surfaces de vos placards. A vous de choisir !
A fuire : le mix
Si vous souhaitez un coups de fouet dès le réveil, rien de mieux que de peindre vos murs avec plusieurs couleurs fluos.
De plus, en mixant trop de couleurs pétantes, vous ne saurez plus où donner de la tête. Un trop plein de couleurs agressives apportent un effet d’étouffement, qui ira à l’encontre d’une ambiance chaleureuse et reposante.
Cependant, si vous êtes prêt à sauter le pas, vous allez pouvoir meubler votre lieu avec des éléments rétros de caractère, qui pourraient très bien aller dans cette ambiance totalement décalée.
Là aussi, vous pourrez choisir des alternatives plus douces comme un mix de couleurs pastel dans un espace majoritairement blanc.
Sinon, pourquoi pas ne pas utiliser ces teintes pour vos objets de déco dans un espace plus neutre ?
4. Le blanc
A l'encontre d'une cuisine originale
Si vous cherchez à aménager un environnement de manière originale, oubliez le total look blanc. Cependant, ce coloris possède de nombreux avantages. Le plus judicieux serait de l’associer avec n’importe quel autre couleur afin de ne pas créer d’ambiance impersonnelle.
Par ailleurs, alors que le blanc immaculé donnera un effet moderne et s’adaptera dans n’importe quelle cuisine, le blanc cassé donnera un effet vieillot voir même sale. Il est donc important de faire le bon choix.
Dans un endroit très salissant, peindre vos murs en blanc est aussi prendre le risque de nettoyer régulièrement votre espace. A évitez si vous n’aimez pas le nettoyage !
A privilégier surtout dans les petits espaces
Effectivement, le blanc reste cependant une couleur à favoriser dans de nombreuses situations. Ainsi, si votre espace repas est assez réduit, le blanc donnera un effet d’espace et de grandeur. Le blanc apporte aussi plus de luminosité dans un intérieur, ce qui sera intéressant dans des espaces plutôt sombres.
Si vous avez peur que le blanc n’égaye pas assez votre pièce, vous allez pouvoir tout miser sur la déco. Pour les adeptes du style Art Déco ou vintage, pensez aux finitions dorées, pour une touche d’élégance. Par ailleurs, si vous êtes plus nordique, pensez aux décorations murales dans les tons pastels<;
Privilégiez la peinture acrylique !
Pour un style minimaliste
Si vous aimez le style minimaliste, le blanc immaculé est fait pour vous. Cette ambiance tout en sobriété met évidement le blanc à l’honneur du sol au plafond.
Pour une touche de couleur de manière discrète, vous pourrez utiliser des petites plantes que vous mettrez à différents endroits de votre pièce.
Si vous cherchez un peu de chaleur, vous pourrez toujours choisir le bois pour vos meubles, et ainsi donner une ambiance plus conviviale dans un esprit moderne.
Afin, pour rester dans le thème minimaliste, vous pourrez toujours allier le blanc avec du gris ou des touches de noir.
5. Le noir
Dans un espace réduit / sans lumière
Bien que cette couleur soit élégante et chic, le noir n’est pas adaptée à tous les endroits. En effet, dans les petits espaces, le total look noir donne un effet d’étouffement et d’espace encore plus réduit.
Il en va de même pour les espaces fermés. Si votre cuisine n’est pas très bien éclairée, la peinture noire ne sera pas adaptée car elle l’assombrira encore plus.
Si vous aimez cette couleur, vous pourrez toujours utiliser des objets de déco sombres dans une pièce avec un revêtement mural plus clair comme du gris ou du beige. Cela sera parfait pour une ambiance moderne et élégante.
Le noir est plus propice dans des grandes cuisines ouvertes .
Si vous aimez le bricolage, jouez avec la texture et la matière pour vos façades !
Une utilisation avec précaution
Le noir s’adapte à de nombreux styles et se mélangent à n’importe quelle autre couleur. Pour un lieu moderne, le mélange blanc et noir fonctionne à la perfection. Des murs et une crédence en blanc avec des meubles noir mat ou effet satin garantiront une ambiance moderne.
Si vous cherchez quelque chose de plus cocooning, vous pouvez toujours utiliser le bois pour vos plans de travail ou quelques meubles.
Enfin, pour un style industriel, le noir s’utilisera en finition, avec des murs en brique ou peints en terracotta.
Mat ou satin, le noir est une valeur sûre