Aménagement bar : 5 astuces pour optimiser les espaces

Maîtriser l’agencement et l’aménagement bar vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit car nos décoratrices vous livrent cinq astuces pour créer une ambiance unique. Il est temps de repenser votre aménagement de bar pour offrir à vos clients, un moment de convivialité et de confort.

Astuce 1 : Prévoir des espaces de circulation suffisants

Dans un aménagement bar ou un restaurant, il est primordial de penser aux espaces de circulation. Ce type d’établissement reçoit du monde et les passages sont souvent encombrés. Prévoyez un agencement bar en conséquence pour que votre personnel ne soit pas perturbé lors de fortes affluences.

Optez pour des tabourets ou des chaises de bar hautes qui se glissent sous le comptoir. Prenez bien en considération la hauteur de ces deux mobiliers. Vous devrez également prévoir une distance minimum de 1,50m entre vos chaises de comptoir et les tables basses.

Astuce 2 : Optimiser l’espace en intégrant des zones d’assises judicieuses

Pour aménager un bar restaurant, l’optimisation des espaces est primordiale mais également le choix de l’atmosphère. Pour une brasserie à l’esprit cocooning, le choix des assises et des couleurs sera impératif.

Si vous aimez ce genre d’ambiance, vous pouvez miser sur des banquettes. Elles épouseront parfaitement l’espace et libéreront de la superficie dans votre bar. L’espace est occupé jusque dans les moindres recoins. 

Astuce 3 : Aménager des espaces pour respecter l’intimité des clients

Pour créer un espace de bar qui respecte l’intimité de vos clients, l’aménagement intérieur joue un rôle clé. L’idée est de créer une configuration astucieuse avec des séparations en bois ainsi que des plantes vertes. Ces éléments offriront de l’intimité sans cloisonner totalement l’espace. Au niveau du mobilier, sachez que vous pouvez disposer vos tables assez éloignées pour garantir un maximum de confort à vos clients.

Pour un espace plus intimiste, vous pouvez également jouer avec l’éclairage, optez pour un design sobre que vous glisserez sous le comptoir de votre bar.

Astuce 4 : Rendre l’espace moins monotone

Pour éviter l’effet « réfectoire » et ainsi rendre votre espace moins monotone, les rangées de tables alignées seront à exclure. Privilégiez plutôt plusieurs petites zones. Ce type d’agencement permet de délimiter les espaces sans les isoler complètement. Nos décorateurs sauront vous guider sur les meilleurs choix à faire selon la superficie de votre espace.

Il est conseillé de créer plusieurs petits ilots pour structurer votre décoration et casser la dynamique monotone. Pour une atmosphère unique dans votre établissement, la décoration du bar aura également tout son importance. Votre barmen appréciera travailler dans un espace design, bien décoré. Vous pouvez afficher vos recettes de cocktails, disposez votre vaisselle type verre sur des étagères ou encore créer un plafond végétal.

Comme évoqué précédemment, vous pourrez également disposer des bandes led sous votre bar ou sous vos étagères. Pour le choix du meuble bar, il n’y a pas de matériau type, vous pouvez vous tourner vers du bois ou encore du marbre. Ces détails seront à peaufiner selon le style que vous souhaitez dans votre espace.

Astuce 5 : Confiez votre aménagement bar à nos décorateurs

Avant-ProjetAprès-Projet

Si vous n’êtes pas un adepte de la décoration d’intérieur et que vous craignez avoir des difficultés avec votre aménagement bar, nos décorateurs restent à votre écoute pour s’occuper de votre projet. La rénovation d’un établissement professionnel est une décision importante et la confier à un expert est souvent un choix judicieux.