Salle de coworking aménagée avec des tables hautes et une décoration végétale.

5 éléments importants dans l’aménagement d’un espace de coworking

Dans un monde où la technologie ne cesse d’avancer, les espaces de coworking représentent un aspect essentiel du travail hybride. De nombreux usagers apprécient l’espace de coworking pour profiter de l’ambiance et de l’atmosphère qui s’y trouve. Voici quelques conseils pour créer un lieu de qualité.

Notre liste d’indispensables si vous ouvrez un coworking

L’espace de coworking doit être un environnement propice à la productivité, c’est la clé pour que vos coworkers se sentent à l’aise. Votre rôle est de leur offrir des conditions de travail agréables, au même titre qu’une entreprise le ferait. Certains usagers viendront profiter de votre aménagement espace coworking, soit, car leur entreprise ne détient pas de bureaux physiques, soit, car cette dernière est localisée loin de leur domicile. Offrez-leur un moment agréable en les incitant à sympathiser entre eux. Vous devrez créer des espaces de détente pour favoriser leurs échanges. On vous propose cinq astuces pour l’agencement de ces espaces de coworking.

Disponibilité et accessibilité de prises électriques

Dans votre open space dédié au coworking, il sera nécessaire d’avoir un accès à l’énergie. Chaque poste de travail devra être équipé de prises électriques ou du moins en offrir le plus possible. Vos usagers seront amenés à rester plusieurs heures dans votre espace de travail, offrez-leur des espaces de travail avec des équipements pratiques. Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez installer des multiprises, intégrer des prises dans votre mobilier comme sur les tables de bureaux ou sur les caissons de vos assises. Si possible, vous pourrez proposer des solutions sans fil à placer contre les murs. Attention toutefois à bien prendre en compte les normes électriques pour prévenir tous risques.

Installation de call box pour la confidentialité

La notion de confidentialité sera un aspect primordial dans l’aménagement de votre espace coworking. Nous vous conseillons d’intégrer à votre décoration, des petites salles de réunion où les usagers pourront se réunir. Les call box serviront lors d’appels ou de réunions et devront être insonorisés de manière à garantir la confidentialité des échanges. Ces cloisons phoniques devront être équipées d’un système de ventilation, de chaises et d’équipements électriques comme cités précédemment.

Proposition d'aménagement pour l'espace "Ristorazione"
Projection 3D réalisée pour le coworking "L'éco pain"

Espaces de réunion modulables

Concentrons-nous sur les salles de réunions, selon leur format, elles devront être modulables. Il arrivera de temps en temps que des groupes réserves ou privatise un espace dédié dans votre coworking. Cet espace devra s’adapter aux réunions en choisissant un mobilier modulable comme des chaises et des tables faciles à déplacer. 

Si vous en avez la possibilité, priorisez du mobilier à roulettes, facilement transportable selon vos besoins. Dans le design de cet espace, vous devrez opter pour plusieurs équipements électroniques comme un téléviseur ou un rétro projecteur ainsi que des équipements audios comme des enceintes.

Gestion du bruit dans le coworking

Pour le confort des coworkers, vous devrez penser à préserver leur bien-être en gérant le bruit de votre open space. Vous pourrez utiliser plusieurs solutions pour absorber le son tels que le panneau acoustique, des rideaux épais, des cloisons amovibles ou encore des absorbeurs acoustiques à positionner au plafond. 

Dans votre projet, il sera essentiel de disposer stratégiquement les différentes zones. Essayez d’éloigner l’espace travail du coin repas pour atténuer les interférences sonores. N’hésitez pas à mettre en place des règles de savoir-vivre pour communiquer aux usagers les précautions à prendre.

Optimisation de l'éclairage

La lumière naturelle a toute son importance dans l’atmosphère d’un espace coworking. Pour travailler convenablement, il est essentiel de disposer des éclairages artificiels supplémentaires. Vous pouvez opter pour des appliques murales, des lampes de bureau ou encore des spots lumineux.

Bonus : Proposer un espace de restauration

Dans un espace de coworking, les personnes peuvent rester toute la journée et même profiter de leur pause dans votre lieu. Pour leur donner envie de revenir et créer des habitudes, un coin de restauration sera un avantage. Vous pouvez disposer des tables et des chaises avec des distributeurs automatiques ou encore créer une véritable cuisine. Pour développer votre business, vous pourrez également créer un espace de restauration rapide en proposant des sucreries ou des sandwichs.

Un aménagement coworking efficace en résumé

Vous avez pu profiter de nos cinq conseils phares pour concevoir un aménagement d’espace coworking, nous n’avons plus de secrets pour vous. Vous avez toutes les clés pour créer un lieu où travail et bien-être s’associent, nous espérons que ces astuces vous auront aidé. Pour vous projeter dans votre futur aménagement déco, sachez que vous pouvez vous tourner vers un professionnel du home staging. Nos équipes d’experts vous proposeront un devis personnalisé en fonction de vos envies.

Nos lecteurs recherchent aussi :

Les inconvénients du coworking incluent le manque de confidentialité, les distractions dues au bruit ambiant, et la difficulté à personnaliser son espace de travail. Un aménagement espace coworking optimisé doit minimiser ces problèmes en offrant des zones calmes, des espaces privés, et des solutions acoustiques efficaces.

L’intérêt d’aller dans un espace de coworking réside dans la flexibilité, la réduction de l’isolement et les opportunités de réseautage. Un aménagement espace coworking bien conçu offre des environnements stimulants et ergonomiques, favorisant la productivité et le bien-être des usagers grâce à des espaces adaptés à leurs besoins divers.

Un espace de coworking fonctionne sur la base de la location flexible de bureaux partagés. Les utilisateurs peuvent réserver des postes de travail ou des bureaux privés. L’aménagement espace coworking est conçu pour favoriser la collaboration avec des espaces communs, des salles de réunion, et des services partagés pour maximiser l’efficacité.